Conditions générales de vente

Les présentes conditions sont conclues entre :

  • ULTRASYD INFORMATIQUE, SARL au capital social de 12 000 EUR, prestataire de services informatiques, domiciliée au 11 A RUE JEAN MOULIN, 44210 PORNIC, SIREN 534 495 478 RCS SAINT-NAZAIRE, code APE 9511Z, représentée par M. Damien PEGHAIRE, ci-après nommée UPC INFORMATIQUE.
  • Toute personne physique ou morale, particulier ou professionnel, souhaitant disposer d’un ou plusieurs des services informatiques proposés par la société ULTRASYD INFORMATIQUE, ci-dessous dénommée le client.

Article 1 : Objet, acceptation, modification

1.1 – Le présent document a pour objet de définir les conditions techniques et financières sous lesquelles UPC INFORMATIQUE s’engage avec le client. Les services proposés par UPC INFORMATIQUE concernent l’achat, la vente, la location, l’assemblage et la réparation de tous matériels informatiques, logiciels, accessoires et de tous produits bureautiques ; la réalisation de toutes prestations de services dans le domaine de l’informatique, notamment de maintenance, d’installation, de dépannage, d’assistance, de formation (au magasin ou en entreprise), de récupération de données, d’audits, de conseils, devente d’équipement informatique et périphériques, la conception et la réalisation de sites Internet et de logiciels.

1.2 – Le client reconnaît avoir choisi en connaissance de cause les prestations de service correspondant à ses besoins et avoir reçu d’UPC INFORMATIQUE toutes les informations et conseils nécessaires pour souscrire au présent engagement. Toutes les interventions effectuées par UPC INFORMATIQUE sont réalisées aux présentes conditions générales, consultables sur le site Internet https://upc-informatique.fr/
Toute commande passée par le client auprès d’UPC INFORMATIQUE implique donc l’acceptation totale des conditions définies dans ce document. Pour le particuliers, le paiement (y compris d’accompte) en magasin a valeur d’acceptation de la prestation et l’acceptation en totalité de ces conditions générales de vente.

1.3 – UPC INFORMATIQUE se réserve le droit de modifier à tout moment ces présentes conditions, sans autre formalité que d’en informer le client par un avertissement en ligne et/ou de porter ces modifications dans les conditions générales en ligne, consultables sur le site Internet https://upc-informatique.fr/

Article 2 : Obligations et responsabilité d’UPC INFORMATIQUE

2.1 – UPC INFORMATIQUE s’engage à fournir tous les moyens humains et techniques nécessaires à l’exécution des prestations décrites dans l’article 1.1 des présentes conditions générales. UPC INFORMATIQUE s’engage notamment à informer au mieux le client de ses connaissances sur les risques inhérents à l’intervention demandée. Dans la mesure où le bon fonctionnement d’un nouvel équipement, d’un logiciel, ou le résultat d’une prestation informatique, ne dépend pas seulement de la qualité des matériels et logiciels installés et des services réalisés, mais aussi de facteurs indépendants d’UPC INFORMATIQUE, tels que l’installation d’origine, les méthodes de travail et la qualification de l’utilisateur, UPC INFORMATIQUE ne répond que d’une obligation de moyen et non de résultat.

2.2 – La responsabilité d’UPC INFORMATIQUE ne saurait être engagée pour les conséquences directes ou indirectes qu’entraînerait le mauvais fonctionnement ou le non fonctionnement de l’équipement du client et notamment toute perte de données, non-conformité, incompatibilité, disfonctionnement ou dégradation consécutive ou non à son intervention. En aucun cas, et quelle que soit la prestation demandée, UPC INFORMATIQUE ne pourra donc être tenu pour responsable d’un endommagement du matériel et/ou d’une perte totale ou partielle des données informatiques du client ou de l’activité professionnel ou non qui en découle, quelle qu’en soit la raison.

2.3 – L’hébergement des sites Internet conçus par UPC INFORMATIQUE engage la responsabilité de l’hébergeur choisi par le client : en aucun cas UPC INFORMATIQUE ne pourra être tenu responsable de problèmes d’hébergement.

2.4 – UPC INFORMATIQUE se réserve le droit de ne pas assurer une prestation, si de l’avis raisonnable de l’intervenant, les conditions de travail sur le site du client risquent de mettre sa sécurité en danger ou de compromettre l’intégrité du matériel.

 

Article 3 : Obligations et responsabilité du client

3.1 – Le matériel, les logiciels et les données du client ainsi que l’utilisation qui pourrait en être faite restent de l’entière et unique responsabilité du client. Le client reconnaît être informé des risques inhérents à toute manipulation informatique. Le client est informé que les prestations d’UPC INFORMATIQUE (tout comme sa propre intervention) peuvent entraîner une rupture de la garantie du constructeur ou du distributeur chez lequel il a acquis son matériel informatique. Il est également de la responsabilité exclusive du client d’effectuer une sauvegarde de ses données préalablement à toute intervention.

3.2 – Pour tout service de réinstallation de système d’exploitation et/ou de logiciel, le client s’engage à fournir les supports logiciels originaux nécessaires : cd-rom, dvd-rom, disquettes, numéros de série et licences en cours de validité. UPC INFORMATIQUE n’est pas tenu de vérifier la validité de ces licences et ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable du fonctionnement de ces logiciels sans licence. Le client est enfin informé que l’ensemble des frais afférents à l’exécution des prestations d’UPC INFORMATIQUE à domicile, sur site et notamment les frais d’électricité, de connexions à Internet ou d’usure des consommables informatiques engendrés par les manipulations effectuées par UPC INFORMATIQUE sont et demeurent à sa charge.

3.3 – En cas de découverte de données illégales sur le/les support(s) d’un client, en particulier de données à caractère pédophile, l’ensemble des prestations sera stoppé. Le support (périphérique ou machine) sera scellé et sortira du cadre de la responsabilité d’UPC INFORMATIQUE pour être déposé auprès des services de police compétents. La société UPC INFORMATIQUE pourra poursuivre en justice par un dépôt de plainte le client propriétaire de ces données illégales.

Article 4 : Cas particuliers

Dans le cas de demandes nécessitant une expertise complète d’un logiciel ou impliquant du matériel trop obsolète, UPC INFORMATIQUE ne pourra prendre en charge la/les demande(s) du client.

4.1 – Ne seront pas pris en charge :

  • le paramétrage télévision, satellite ou autres périphériques non informatique,
  • les logiciels spécialisés professionnels (Autocad, Adobe Photoshop, EBP Compta, CIEL, SAGE, etc.),
  • les machines ne supportant pas les systèmes d’exploitation antérieurs à Microsoft Windows 10,
  • pour les professionnels, les machines ne supportant pas les systèmes d’exploitation antérieurs à Microsoft Windows Server 2008, – tout logiciel ou machine sans licence autorisée ou valide,
  • les demandes rentrant dans le cadre d’activité illégales ou suspectées illégales (partage de fichiers illégaux, conception de malwares, piratage, décryptage de données, copie non autorisée, déblocage de machine suspectées volées etc.)
  • la programmation et le dépannage de programme modifié par untiers (bug, patch, etc.),
  • les logiciels en langues ni anglaise, ni française,
  • le dépannage de composant electronique (remplacement d’une résistance sur carte mère ou écran par exemple),
  • le dépannage d’imprimante,
  • Le remplacement de carte mère sur des ordinateurs portables ou tout en un.
  • Les réparations matérielles sur les appareils « Microsoft Surface ».

4.2 – Peuvent être exceptionnellement pris en charge (après étude et devis) sans obligation de moyen ni de résultat :

  • les ordinateurs fonctionnants sur un système d’exploitation antérieur à Windows 10
  • les systèmes d’exploitation autres que MS Windows 10 ou ultérieur (distribution GNU/Linux, Mac OS et autre systèmes d’exploitation alternatifs),
  • les systèmes d’exploitation pour serveur autre que MS Windows Server 2008 ou ultérieur.
  • les dépannages sur ordinateur fabriqué artisanalement (avec un ou plusieurs composants non standard : châssis en bois par exemple, etc.),
  • dépannage de périphérique non informatique déjà configuré et actif (téléphone portable, iPhone, Android)
  • la recherche de données perdues ou effacées sur support magnétique usuel (disque dur, carte SD, mémoire flash),
  • les demandes multimédia spécifiques (conversion de fichiers audio ou vidéo),
  • l’extraction, l’importation ou le travail dans une base de données (contacts Outlook, contacts Gmail, SQL, Oracle),
  • la récupération de contrat de maintenance (matériel ou site Internet).
  • les demandes de prestations qui ne suivent pas les préconisations de UPC informatique (après un diagnostic par exemple)

Article 5 : Tarifs

5.1 –  Les  tarifs  en  vigueur  pour  les  différents  services  proposés  par  UPC INFORMATIQUE sont  disponibles  en  ligne  sur  le  site https://upc-informatique.fr/ par téléphone au 02 44 06 15 06, ou sur demande par courrier postal à l’adresse suivante : UPC INFORMATIQUE, 11A RUE JEAN MOULIN 44210 PORNIC. Les tarifs, exprimés en EUR toutes taxes comprises, sont systématiquement communiqués au client et validés d’un commun accord entre le client et UPC INFORMATIQUE avant toute intervention de facon orale (téléphone ou vive voix), ou écrite (mail, devis signé) En cas de contestation de la part du client aprés réalisation de la prestation, UPC INFORMATIQUE se reserve le droit d’appliquer des frais d’annulation du montant correspondant au temps passé et au cout matériel et pièce engendrée par la prestation contestée.

5.2 – Toute intervention par UPC INFORMATIQUE donne lieu à une facturation minimale d’une demi-heure. Au-delà de la première demi-heure, la facturation s’effectue par tranche de demi-heures supplémentaires indivisibles. La tarification appliquée pour les interventions est détaillée en ligne sur le site https://upc-informatique.fr/

5.3 – En cas de surcoût qui n’aurait pu être prévu avant le début d’une intervention, UPC INFORMATIQUE s’engage à en informer le client, qui est alors libre de mettre fin à la prestation. Dans ce cas, UPC INFORMATIQUE facturera la prestation déjà réalisée au tarif en vigueur le jour de l’intervention.

5.4 – Toute prestation commandée par le client est, dès cet instant, réputée connaître un début de réalisation. Au cas où le client refuserait, comme il en a la liberté, le commencement de la prestation, une indemnité pourra être facturée au client.

5.5 – Dans le cadre d’un dépannage sur site, si le client ou la personne chargée de le représenter était absent sur le lieu de rendez-vous à l’heure convenue, le client s’engage à verser une indemnité compensatrice égale à une demi-heure de travail plus un déplacement.

5.6 – Dans le cadre d’une vente de matériel en magasin, le droit de rétractation n’est pas encadré par la loi. UPC INFORMATIQUE pourra selon le type de matériel acheté, de prestation réalisée et de pièce commandée proposer un échange ou un remboursement sans aucune obligation de le faire.Un remboursement suite annulation après vente pourra faire l’objet d’une retenue qui sera chiffrée lors de la reprise du matériel en fonction des prestations déjà réalisées, pièces et logiciels utilisés et temps d’immobilisation de l’quipement. Le client pourra le cas échéant accepter les conditions de remboursement présentées ou non lors de la reprise. En cas de désaccord, le remboursement n’aura pas lieu et la vente initiale sera acceptée par le client sans aucun droit de recours futur, ni demande de réduction sur une autre prestation ou vente. UPC INFORMATIQUE se réserve le droit de refuser toute vente ultérieure auprés d’un client qui a bénéficier d’une annulation, d’une reprise ou d’un remboursement sans autre motif.

5.7 – Un devis est valable 15 jours ouvrables. Un avoir, un bon d’échange ou droit promotionnel sera réputé comme caduque et sans valeur 6 mois aprés son édtion même si non indiqué explicitement sur le document transmis au client.

5.8 – Si, dans le cadre d’un dépannage (sur site, en atelier ou dans le cadre d’une télémaintenance), UPC INFORMATIQUE ne parvient pas à résoudre le problème pour lequel le client a fait appel à ses services, une indemnité correspondant à 30 min de réparation pourra être facturée au client.

5.9 – Tout matériel déposé pour diagnostic/réparation et non réclamé dans un délai de deux mois du dépôt sera considéré comme abandonné par son propriétaire, et pourra ainsi être utilisé ou détruit par la UPC Informatique comme bon lui semble. Aucune compensation d’aucune forme ne pourra être exigée par le client passé ce délai.

Article 6 : Conditions et modalités de paiement

6.1 – Le règlement par le client bénéficiaire d’une prestation d’UPC INFORMATIQUE est fait en globalité immédiatement après la fin de la prestation directement au technicien par l’un des moyens de paiement accepté par UPC INFORMATIQUE : carte bancaire, chèque personnel ou chèque de banque à l’ordre d’ULTRASYD INFORMATIQUE et espèces. Une facture (électronique ou sur support papier) sera ensuite adressée au client sur demande, dans un délai de sept jours. Celle-ci stipulera la nature et la durée de l’intervention, ainsi que le montant à régler en fonction du taux horaire en vigueur au moment de l’intervention.

6.2 – Le paiement des prestations nécessitant un devis s’effectue en deux temps : un acompte (qui ne constitue pas des arrhes dont l’abandon autoriserait les parties à se dégager du contrat) de 30% à la signature du devis, puis le solde à l’échéance de la prestation.

6.3 – Avant la mise en œuvre de toute prestation, UPC INFORMATIQUE se réserve le droit de demander au client des garanties de solvabilité et de suspendre toute exécution en cas de réponse défavorable, sans qu’il puisse être réclamé de dommages et intérêts. UPC INFORMATIQUE se réserve le droit de répercuter, sans délai, toute nouvelle taxe ou augmentation de taux des taxes existantes.

6.4 – Dans l’hypothèse d’un incident survenu avant le règlement libératoire, ce dernier ne pourrait servir à l’annulation de la commande ou à un retard de paiement. De même, en aucun cas un retard d’exécution ne peut entraîner la résiliation de la commande. En cas de retard de paiement, le client devra régler une pénalité de retard d’un montant égal à 3 fois le taux de l’intérêt légal, calculée sur le montant de la totalité des sommes dues, conformément aux dispositions de l’article L. 441-6 du Code de Commerce.

6.5 – Conformément à l’article 121-II de la loi n° 2012-387 du 22 mars 2012 fixée par le décret n° 2012-115 du 2 octobre 2012, une indemnité forfaitaire de 40 EUR pour frais de recouvrement sera exigible auprès de tout créancier en cas de retard de paiement. Cette indemnité forfaitaire est à régler en sus de la pénalité précitée.

Article 7 : Renouvellement et résiliation de service

7.1 – Tout contrat est tactitement reconduit à la date anniversaire de souscription ou renouvellement. Il peut être renouvelé chaque année à échéance moyennant le versement par le client du prix correspondant, dans les conditions prévues à l’article 5. Dans le cas d’une résiliation avant échéance, le client ne pourra prétendre au remboursement par UPC INFORMATIQUE des sommes déjà versées.

7.2 – Chaque partie peut résilier de plein droit et sans indemnité le contrat en cas de force majeure (liquidation de la société, catastrophe naturelle ou d’origine criminelle).

7.3 – UPC INFORMATIQUE notifiera au client, par le biais d’un courrier électronique ou postal, avant l’échéance, la demande de renouvellement ainsi que le montant à payer pour le contrat de maintenance considéré. Tout défaut de paiement ou paiement irrégulier (montant erroné ou incomplet, références requises manquantes, etc.) sera ignoré et entraînera le rejet de la demande d’enregistrement ou de renouvellement de service par UPC INFORMATIQUE.

Article 8 : Garanties

8.1 – A l’exception de l’offre « optimisation », qui est garantie 7 jours, les prestations d’assistance, de dépannage et de maintenance réalisées par UPC INFORMATIQUE sont garanties 15 jours ouvrables à compter de la date de la prestation, sous réserve du paiement effectif des factures concernées, et sous réserve qu’aucune modification (matérielle ou logicielle) n’ait été apportée par le client après l’intervention. Si ces conditions ne sont pas remplies, UUPC INFORMATIQUE décline toute responsabilité quant aux conséquences directes ou indirectes de ses prestations et ne pourra assurer aucune garantie ou service après-vente.

8.2 – La souscription à un contrat de maintenance préventive n’engage pas UPC INFORMATIQUE quant à d’éventuels disfonctionnements du matériel entretenu au cours de la période de validité du contrat. Ces prestations sont donc soumises aux mêmes garanties que les prestations de dépannage et d’assistance, telles que définies au paragraphe 7.1.

8.3 – Les diaporamas et les sites Internet conçus par UPC INFORMATIQUE sont des produits immatériels fournis en l’état au moment du règlement libératoire. UPC INFORMATIQUE déclinera toute garantie en cas d’éventuels disfonctionnements résultant d’une mauvaise utilisation du client, d’une modification du client sans autorisation préalable, de négligence ou d’un défaut d’entretien du client.

8.4 -Les produits commercialisés par UPC INFORMATIQUE disposent également d’une garantie spécifique constructeur (prise en charge de la garantie directement par le constructeur, ou garantie sur site, ou extension de garantie spécifique). Aprés avoir informer UPC INFORMATIQUE et suivant les conseils données le client pourra être améner à contacter directement le SAV du constructeur, sans passer par UPC INFORMATIQUE, lequel ne fournit aucune garantie contractuelle quant à ces produits. UPC INFORMATIQUE refusera tout retour de marchandise dans ce cadre et ne pourra être tenu pour responsable d’une quelconque défaillance du constructeur dans le cadre de cette garantie. En outre, conformément à la loi, le client bénéficie également de la garantie légale des vices cachés sur les produits vendus et des défauts de conformité des biens au contrat.

Article 9 : Réserve de propriété

9.1 – Conformément à la loi du 3 juillet 1985, UPC INFORMATIQUE reste propriétaire des équipements (matériels et/ou logiciels) fournis dans le cadre de la réalisation de la prestation, jusqu’au paiement intégral par le client de la totalité des sommes dues. A défaut de paiement total ou partiel, UUPC INFORMATIQUE est en droit, sans formalités préalables et indépendamment de toute action judiciaire, d’exiger du client et à ses frais, sans que celui-ci puisse s’y opposer sous quelle que raison que ce soit, la restitution des équipements fournis. Concernant les logiciels, il est rappelé au client qu’aucun droit de propriété ne lui est transféré. Le seul droit dont il bénéficie est un droit d’utilisation conformément aux conditions inscrites sur les licences jointes aux logiciels.

Article 10 : Loi informatique et liberté, données personnelles, confidentialité

10.1 – UPC INFORMATIQUE informe le client que certaines de ses données personnelles sont enregistrées à des fins de gestion de la relation client, notamment dans le cadre de la communication d’offres commerciales émises par UPC INFORMATIQUE. Conformément aux dispositions de la loi informatique et liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978, le site Internet de la société ainsi que l’utilisation des données personnelles des clients ont fait l’objet d’une déclaration préalable enregistrée sous le numéro 1532775, auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté. Le client dispose également d’un droit d’accès, de rectification ou de suppression des données le concernant. Ces droits pourront être exercés en effectuant sa demande écrite et signée auprès de la SARL ULTRASYD INFORMATIQUE à l’adresse 11 A RUE JEAN MOULIN, 44210 PORNIC ; cette demande doit être accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, et préciser l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.

10.2 – UPC INFORMATIQUE s’engage à respecter la plus stricte confidentialité concernant les données personnelles du client et à ne pas divulguer, sous quelque prétexte que ce soit, les informations auxquelles elle a accès au cours de ses prestations.

Article 11 : Loi applicable et réclamations/contestations

11.1 – Le présent contrat est gouverné par le droit français. En cas de litige et/ou de réclamation, il est recommandé au client de se rapprocher de la direction de la UPC INFORMATIQUE afin de rechercher et de trouver une solution amiable. A défaut d’accord amiable entre les parties, le litige/la contestation sera de convention expresse de la compétence des tribunaux dont dépend le siège social de la SARL ULTRASYD INFORMATIQUE.

11.2 – Toute réclamation concernant les services fournis par UPC INFORMATIQUE doit être faite par lettre recommandée dans les 5 jours de leur réception, en se référant aux numéros et date de la facture d’achat, au numéro client, à la référence et la quantité de produit et en exposant les motifs de la demande. Passé ce délai, la réclamation ne sera plus prise en considération.

11.3 – Toute réclamation concernant nos factures doit être portée à notre connaissance par lettre recommandée dans les 10 jours de leur réception. A défaut, elles seront considérées comme acceptées sans aucune réserve. La fourniture incomplète d’une commande ne peut justifier le refus de paiement des marchandises livrées. Il pourra d’ailleurs être émis des factures partielles au fur et à mesure de la fourniture des marchandises. Le paiement des factures ne peut jamais être subordonné à l’installation ou à la mise en marche des appareils. Tout litige opposant le client à UPC INFORMATIQUE n’est en aucun cas suspensif du règlement de la partie non contestée de la facture.

Siège social : SARL ULTRASYD INFORMATIQUE – 11 A RUE JEAN MOULIN, 44210 PORNIC

Tél. : 02 44 06 15 06 – https://upc-informatique.fr/

SARL au capital social de 12 000 EUR – 534 495 478 RCS SAINT- NAZAIRE – code APE 9511Z